Donner une seconde vie à vos vieux vélos !

La Communauté de Communes Rives de Saône a mis en place en 2016 une filière de collecte de vélos et pièces détachées cycles en déchèteries, en signant une convention de partenariat avec l’association La Bécane à Jules.

Collecte des vélos en déchèteries
Un nombre important de vélos arrive dans les déchèteries de la Communauté de Communes ; ces vélos étaient auparavant orientés dans la filière « ferraille », où ils étaient démantelés pour recycler le métal. Cependant, ils peuvent avoir une deuxième vie en tant que vélos : en effet, une moyenne nationale estime que sur dix vélos apportés en déchèteries, six sont aptes à rouler après une simple révision.

Afin d’encourager la deuxième vie des objets, une convention a été signée en août 2016 entre la coopérative La Bécane à Jules et la Communauté de Communes.
Tous les vélos (en bon état ou non) et leurs pièces détachées (roues, pneus, accessoires...), mis de côté par les gardiens des déchèteries de Seurre, Saint-Usage et Brazey-en-Plaine, sont repris par La Bécane à Jules. Cette coopérative a pour vocation, entre autres, de réparer et remettre en circulation des vélos anciens et propose des ateliers de réparation. Pour ce faire elle a donc besoin de pièces détachées et de bicyclettes.

Lien : La Bécane à Jules