Développement économique, aménagement du territoire

Le développement économique

Améliorer l'attractivité du territoire pour faciliter la création d'emplois

Vice-président: Jacques CHOSSAT de MONTBURON.

L'accueil d'entreprises sur le territoire rural de la Communauté de Communes est un enjeu de taille pour dynamiser son développement. L'attractivité déjà constatée en terme de logement, de services et de zones d'activités doit s'accompagner d'une augmentation des emplois proposés au niveau local.

Inauguration locaux OREX

Les axes du développement

Un axe fort: la voie d'eau et les activités qui s'y rattachent, constituent à elles seules une compétence particulière délimitée par un zonage du "périmètre mouillé". La Communauté de Communes est également maître d'ouvrage des zones d'acivités économiques d'intérêt communautaire (de par leur taille, leur situation, la nature des entreprises accueillies). La 1ère née de ces zones est située à SEURRE , route de Pagny-le-Château. La ZAE "Le Terreau de Lée" sera aménagée dans les prochains mois et accueillera des entreprises industrielles, artisanales et commerciales. Le technoport de Pagny dédié à la logistique est un équipement unique par sa multimodalité: voie d'eau - voie ferrée - autoroute regroupés sur un même site. Son aménagement est sous compétence du SMAP, Syndicat Mixte en partie financé par la Communauté de Communes, avec la Région, le Département et la CCI.

La communauté avait  opté pour la Taxe Professionnelle Unique (TPU): c'est une fiscalité propre qui se substitue aux différentes participations demandées aux communes. C'est aussi une façon de "penser" globalement le nouveau territoire en s'affranchissant des concurrences internes. La taxe professionnelle a été supprimée et remplacée par la CFE et d'aures taxes.

Entrée du technoport

Un salon fluvial " PAQUES BOAT", puis des journées "portes ouvertes" sont organisés tous les deux ans par les professionnels de la voie d'eau. Le programme de ces manifestations, est disponible sur le site internet ouvert par l'association " Pôle 2IFB". 

L'emploi local est l'un des soucis majeurs du territoire: voir les notes de conjoncture de la DGEFP.




 Participation à une Agence de Développement commune avec les autres communautés de communes du Val de Saône

Siège de la mission économique à la Communauté de communes à Pontailler sur Saône: contact Gilbert PROST.

Rives de Saône  adhère aussi au "Pays beaunois".

L'approche économique globale de notre territoire ne peut se faire qu'en concertation et en synergie avec les territoires voisins: l'ouverture aux autres structures et la connaissance des projets voisins sont nécessaires au développement de nos propres projets.

Hub à conteneurs







Les usines-relais

Un partenariat pour aider les entreprises à s'installer et à se développer.

La Communauté de Communes crée, aménage et gère plusieurs usines-relais, permettant ainsi aux entreprises de bénéficier d'aides publiques par son intermédiaire. Deux nouvelles usines-relais sont en gestation à Trouhans.

Atelier-relais OREX à St Usage

Trois entreprises à Seurre, deux entreprises à St Usage  bénéficient du dispositif.





Locaux disponibles sur le territoire: contacter Gilbert Prost, 11, rue de la Gare PONTAILLER sur SAONE:

prost.gilbert@wanadoo.fr

Accès Internet haut débit et très haut débit pour les entreprises: voir net-Bourgogne.

En savoir plus:

Economie sociale et solidaire

Site de l'Observatoire des territoires

Site Chambre des métiers et de l'artisanat

Site INSEE

Site du Pays beaunois

Site de la DIRECCTE