Le Programme Local de prévention : les actions

Action phare du programme de prévention : le compostage

Composter permet de réduire de 30% le volume de nos déchets ! C’est autant de poubelles à sortir en moins.

Le Programme de prévention encourage :

  • Le compostage chez soi : vous pouvez demander à obtenir un composteur à tarif préférentiel, et suivre une séance de formation au compostage auprès de la Communauté de Communes. Un réseau de guides-composteurs peut vous accompagner et vous apporter des conseils personnalisés (voir onglet : compostage).

 

  • Le compostage en pied d’immeuble : vous habitez en appartement mais le compostage vous intéresse ? Contactez-nous pour étudier la possibilité d’installer un composteur collectif au pied de votre immeuble.

 

Le compostage en établissement offrant de la restauration collective : la Communauté de communes propose d’accompagner les établissements produisant de grosses quantités de biodéchets (établissements scolaires, de santé, restaurants…) pour composter. N’hésitez pas à  nous contacter pour savoir quel accompagnement technique, matériel et humain nous pouvons vous proposer. Pour information, composter permet d’anticiper la réglementation sur les gros producteurs de biodéchets (Cliquez ici pour accéder à la Circulaire du 10 janvier 2012 relative aux modalités d’application de l’obligation de tri à la source des biodéchets par les gros producteurs).

composteur emeraude

Réduire le gaspillage alimentaire : 2014, année de lutte contre le gaspillage alimentaire !

Dans le monde, UN TIERS de la nourriture produite n’est pas consommée et finit à la poubelle, alors que 850 millions de personnes souffrent encore de la faim et de malnutrition. Il est essentiel de mettre en place des solutions et de sensibiliser tous les citoyens à la réduction de ce gaspillage.

La Communauté de communes accompagne à ce jour certains établissements pour mettre en place des actions de sensibilisation, principalement dans le cadre de la restauration collective. 

j aime la nourriture

Sensibiliser les jeunes aux problématiques des déchets et de l’environnement

La chargée de prévention intervient régulièrement dans les classes et sites périscolaires du territoire. Elle réalise un cycle de plusieurs animations qui permet de sensibiliser les citoyens de demain à l’environnement, les déchets, et notre manière de consommer.

Si vous êtes enseignant ou animateur et souhaitez mener un projet en lien avec l’environnement, les déchets ou la consommation, vous pouvez contacter la chargée de prévention pour organiser des interventions.

Séances d’animation proposées :

  •           Les déchets d’hier à aujourd’hui
  •           Comment réduire nos déchets / consommer différemment
  •           Le compostage et le lombricompostage
  •           Le gaspillage alimentaire