Qu’est-ce que la prévention des déchets ?

Réduire nos déchets : c’est une priorité pour maîtriser son budget et pour l’environnement.

Plus l’on consomme, plus l’on prélève des ressources naturelles qui sont épuisables : pétrole, minerais, bois, sable, eau…

Plus l’on consomme, plus l’on jette et plus il y a de déchets : il faut les transporter, les incinérer ou les enfouir, au mieux les recycler. Mais cela consomme du carburant et pollue : l’air, les sols et les nappes phréatiques.

Petite poubelle

Réduire les déchets, c’est mieux consommer, faire du bien à sa santé, à son porte-monnaie et à l’environnement. En voici quelques exemples :

  •   Faire son compost
  •   Utiliser des produits d’entretien moins nocifs pour la santé : le « ménage au naturel »
  •   S’organiser pour réduire le gaspillage alimentaire et arrêter de perdre de l’argent en jetant ce que l’on a acheté
  •   Savoir comment prolonger la durée de vie des objets
  •   Acheter moins d’emballages

Vous êtes une association, une entreprise, un établissement, un particulier ou même un groupe de voisins et vous avez un projet ou des idées pour réduire vos déchets ?

Composter les restes, dans une cantine ou au pied de votre immeuble, mener une action pour réduire le gaspillage alimentaire, mieux consommer, fournir moins d’emballages, ouvrir un poulailler collectif… ?

Contactez la Chargée de mission prévention, réduction des déchets et compostage : Claire Cao Peska à l’adresse avds.preventiondechets@orange.fr ou au 0 805 800 346 (appel gratuit depuis un poste fixe).