L'ETUDE DE REVITALISATION DU CENTRE-BOURG
DE SEURRE EST EN MARCHE !

 

Un rappel de la démarche globale

Le Gouvernement a lancé au début de l'été 2014 un programme expérimental pour la revitalisation des centres-bourgs, qui a retenu plusieurs lauréats pour une durée de 6 ans.
En bourgogne, 12 communes dont Seurre avaient été préselectionnées. La candidature à l'époque n'avais pas été retenue.

Depuis l'Etat a fait savoir que le projet pourrait bénéficier de soutiens pour le financement d'accompagnements techniques. La Communauté de Communes Rives de Saône s'est alors engagée en partenariat avec la Ville dans une démarche de revitalisation du centre-bourg de Seurre.

Une première convention FNADT (Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire) a été signée. Elle constitue le cadre contractuel pour accompagner les collectivités dans l'élaboration de l'animation du projet.

Pour initier cette démarche et lancer les diagnostics et études pré-opérationnelles :

  • La Communauté de Communes Rives de Saône a recruté au printemps 2016 une chargée de mission "centre-bourg" pour une durée de 3 ans ;
  • La mairie, aidée par les services de l'Etat et le Pays Beaunois, a fait appel à une Assistance à Maîtrise d'Ouvrage menée par le cabinet d'études C.GiiC accompagné d'une équipe plurisdisciplinaire (architecte-urbaniste, paysagiste, conseil en développement économique et commercial, conseil en amélioration de l'habitat) pour :

- La réalisation d'une étude urbaine : le schéma d'aménagement urbain durable ; 
- La réalisation d'une étude habitat pour connaître les besoins en matière de rénovation de
  l'habitat avant d'engager potentiellement par la suite une OPAH (Opération Programmée
  d'Amélioration de l'Habitat) avec des aides financières à la clé (cabinet SOLiHA).

Les objectifs : remettre en dynamique le territoire, renforcer l'attractivité de la ville, requalifier et diversifier l'offre de logements, favoriser l'accueil de nouveaux ménages, mais aussi repenser les espaces publics et commerciaux ainsi que l'urbanisme.

Mettre en place une dynamique partenariale

Le chantier de la revitalisation du centre-bourg de Seurre a démarré début avril 2016 et devrait aboutir fin décembre 2016.
Visite partagée du centre-bourg de Seurre le 27/04/16 n°1

Une visite partagée du centre-bourg s'est faite en marchant pour recueillir les commentaires et points de vue spontanés des différents participants (partenaires institutionnels, bailleurs sociaux, professionnels de l'immobilier, notaire, responsables d'associations locales...). Chacun a pu percevoir les distances entre les différents lieux, les ambiances des quartiers et leurs relations au centre-bourg, les bords de Saône, le patrimoine architectural, les îlots bâtis mutables, et les équipements, services et commerces qui sont à disposition.

Visite partagée du centre-bourg de Seurre (27 avril 2016)


Travailler avec la population

L'étude a pris un tournant très concret les 24 et 25 mai derniers avec l'organisation de deux ateliers participatifs à la mairie conduits par l'équipe projet :

  • Un premier a réuni les commerçants et artisans Seurrois pour débattre autour de la question de la revitalisation du centre-ville et de manière plus spécifique autour de la redynamisation commerciale.
  • Un second rassemblant les habitants de la commune pour échanger sur la perte de vitalité du centre-bourg, les problématiques rencontrées au quotidien, mais aussi sur les atouts à valoriser et les actions à mettre en œuvre pour redonner envie de vivre et de s'investir pour le centre-bourg. Les citoyens ont pu s'exprimer au travers d'échanges avec l'équipe d'animation et de nombreuses thématiques et problématiques ont été abordées (habitat, espaces publics, équipements, commerces, déplacements, tourisme...).

 

Une trentaine de participants se sont rassemblés autour d'un grand plan aérien de la commune pour raconter la ville et partager leurs usages.

Ateliers participatifs (24 et 25 mai 2016)

Ateliers participatifs n°1Ateliers participatifs n°2





  

L'idée c'est de pouvoir réfléchir collectivement pour trouver un certain nombre d'idées qui vont permettre de redonner plus de vie, plus d'attractivité, plus de dynamisme, plus de lien à son territoire et redonner envie aux Seurrois et aux visiteurs de se réapproprier la ville.

Un nouvel atelier participatif sera organisé le 28 septembre 2016 pour échanger sur les enjeux et les propositions d'aménagement.

En parallèle un Comité de Pilotage composé d'élus, d'acteurs locaux, de représentants de la société civile, et de partenaires institutionnels a été créé pour valider les orientations stratégiques et les priorités d'action. Il s'est réunie le 30 juin dernier pour la présentation du diagnostic urbain et de la concertation, la validation des enjeux et du prérimètre d'études.

Les différentes étapes de l'étude pré-opérationnelle :

  Etude Urbaine Etude Habitat
Avril 2016  Lancement officiel de la maison
Avril à fin Juin 2016   Réalisation du diagnostic et définition des enjeux Etude du parc privé de logements 
Juillet à fin Septembre 2016  Rédaction du document d'orientation et définition des scenario d'aménagement Réalisation d'études de cas sur les
"immeubles test" 

Octobre 2016

 Restitution de la concertation et validation d'un scénario d'aménagement Présentation des stratégies opérationnelles 
Mi-Novembre 2016  Présentation du Plan Guide et des Fiches Actions Présentation du projet de Convention OPAH 
 Mi-Décembre 2016 Rendu de l'étude avec définition d'un plan d'action avec chiffrage et phasage pour la revitalisation du centre-bourg et la rédaction d'une Convention OPAH  
Janvier 2017 Réunion publique 

 

Contact :
Mathilde BERTET - Chargée de mission centre-bourg
Communauté de Communes Rives de Saône
Tél : 03-80-20-45-33 (ligne directe)
Mail : mathilde.bertet@rivesdesaone.fr