Affaires sociales

Commission "Ressources humaines, affaires générales et sociales"

Vice-présidente: Martine DECHAUD

La Communauté de Communes agit, dans ce domaine,  sur cinq secteurs principaux :

  • le portage des repas à domicile,
  • l'aide financière aux associations caritatives du territoire,
  • la participation à la Mission Locale rurale pour l'emploi et l'insertion des jeunes.
  • l'insertion sociale et professionnelle, en partenariat avec ASCO / SDAT
  • la recherche des  aides à l'amélioration de l'habitat ou de  l'amélioration de la performance énergétique

Fonctionnement

En partenariat avec les acteurs de l'action sociale, la communauté favorise la mise en place d'actions locales par le prêt de matériel ou de locaux: elle étudie aussi les nouvelles propositions.

Les aides financières sont soumises à l'approbation du Conseil communautaire, après examen du projet proposé par chaque association. La Commission des Affaires Générales et Sociales examine les projets.

Les chouettes du coeur

Les différents acteurs

Institutionnels ou associatifs, ils participent et parfois, co-financent, les actions initiées par la communauté.

Les acteurs se différencient par leur statut, leurs objectifs et leur mode de fonctionnement et d'intervention ; on peut distinguer les services publics ou parapublics, les associations fédérées et les organisations caritatives:

 

 La semaine bleue: du 21 au 27 0ctobre 2013.

Accordeonistes seurrois

Chaque année, en concertation avec les animatrices des maisons de retraite et les associations,  la Communauté participe à l'animation de la Semaine Bleue en impliquant les enfants du service périscolaire, les jeunes d'associations locales.

Les personnes âgées inscrites au service de portage des repas confié à l'ADMR reçoivent chacune, un paquet de friandises accompagné du programme réalisé par les enfants.

Maison de retraite et hôpital local de Seurre, maison de retraite de Labergement les Seurre et maison de retraite de St Jean de Losne accueillent aussi la visite des enfants. L'animation proposée par le service "Enfance Jeunesse de la communauté s'étend sur l'année scolaire, et pas seulement pendant la Semaine Bleue. Les Accordéonistes seurrois, ont déjà animé une séance récréative dans chaque maison de retraite, ainsi qu'un groupe de l'Ecole de Musique.



.Semaine bleue

En savoir plus

Site officiel ADMR

Site des Restos du Coeur

Site "Les chouettes du coeur"