Associations, salles de sport, espace aquatique, école de kayak

Politique sportive communautaire

La collectivité fait un effort considérable pour le sport en général: investissement dans des équipements de qualité, rénovation de sites anciens, embauche de personnel technique et d'animateur sportif, prêt de matériel et de véhicules, aide à l'administration et, bien sûr, subventions aux nombreuses associations locales.

Vice-président : Alain BECQUET

Avec un budget de fonctionnement de près de 300.000,00€, à la charge de la communauté, sans compter les aides encore octroyées directement par les communes, le secteur "sport"  n'est pas à la traîne, même si les besoins sont importants.

Des associations actives et nombreuses

Regroupées au sein de l'OSCS, pour la zone de Seurre, 11 clubs participent à la formation sportive des jeunes et des moins jeunes et organisent les compétitions. Plus disparate, le secteur de St Jean de Losne compte différentes sections regroupées par les VBD, un club de foot intercommunal ASUJL, le HBCIS et la Boxe esbarroise.

Dans certaines disciplines, les résultats des clubs dépassent largement le cadre local: les succès remportés au niveau régional et national, parfois européen attestent de la qualité de l'entrainement et du potentiel des jeunes athlètes.

Des réalisations de qualité et un projet structurant

Salle Omnisports La construction d'une salle communautaire omnisport à Seurre, la réfection de la piste d'athlétisme et du Cosec d'Echenon, les études pour valider la faisabilité d'un stade d'eaux vives sont les investissements les plus marquants.

Malgré ces investissements importants, tous les besoins ne sont pas satisfaits: le football, la boxe, le judo et sans doute d'autres disciplines recherchent des équipements.

 

 

 

ECOLE DE CANOE-KAYAK et  EURO 2011:

En 2011, ce marathon a constitué pour le club des VBD, une manifestation - phare.

Ecole de kayak

St Jean de Losne et les communes environnantes ont  accueilli cette manifestation sportive, avec tout le savoir-faire acquis lors des championnats de France de 2008.

Les communes de St Jean de Losne, Losne, St Usage et la communauté de communes Rives de Saône ont inauguré, le samedi 8 Juin 2012, les nouveaux locaux de la base André Coudor: une réalisation promise depuis quelques années aux pagayeurs locaux.

 

 Base André Coudor