TECHNOPORT DE PAGNY

Une infrastructure porteuse d'avenir, une situation stratégique.

Par sa trimodalité: canal à grand gabarit, voie ferrée et autoroute, le technoport de Pagny est idéalement situé pour servir d'équipement structurant à la Communauté de Communes. Sa situation géographique en fait le port fluvial le plus avancé à l'intérieur des terres pour desservir le territoire national continental. Vice-président: Jacques Chossat de Montburon.

Le transport fluvial reste le moyen le plus sûr, le plus économique et aussi le plus respectueux de l'environnement: il s'inscrit complètement dans la démarche de développement durable recherchée par les décideurs et les acteurs économiques responsables.

Remise des clés à Manuport

Le Syndicat Mixte du Technoport de Pagny ( S.M.T.P.) a été créé pour structurer et coordonner l'offre de transport : il en a assuré la gestion directe temporairement en préparant une Délégation de Service Public.

Le Syndicat Mixte du Techno-port de Pagny a attribué le 13 juin 2008 (par délégation de service public) la gestion du Port de PAGNY à la société SAS PAGNY TERMINALE composée majoritairement par la CCI de Beaune avec les CCI de Saoôe et Loire, du Jura , de Dijon et à hauteur de 33% du groupe MANUPORT. Cette société Belge est spécialisée dans la gestion portuaire, la manutention, la logistique, implantée sur le port d' ANVERS. Ce groupe important a des filiales au Havre, Marseille, Rotterdam, Hong Kong....ce qui devra permettre à Pagny de devenir un HUB d'éclatement des flux de containers aussi bien des ports du Nord (Anvers, Rotterdam, le Havre) que du Sud avec Marseille

En 2007, avec la Région et le Conseil général, il a engagé 2,3 M d'euros de travaux sur la plateforme. La vocation de la plateforme trimodale est de devenir un véritable "hub" à conteneurs, considérant que la mondialisation des échanges va , à moyen terme, doubler la demande de massification d'ici 2012. La saturation des grands ports du nord, leur situation en zone fortement urbanisée ainsi que les problèmes d'étiage du Rhin laissent entrevoir pour Pagny dont la situation avancée comme hinterland du port de Marseille et de Fos est stratégique, un bon développement à moyen terme, pour peu que la zone "logistique" se remplisse et initie conjointement avec les bargistes un trafic régulier de conteneurs. Un partenariat et une complémentarité sont à l'étude avec nos voisins immédiats, en Saône et Loire, dans le Jura et avec les agglomérations de Dijon et Beaune. Le transport fluvial est un transport d'avenir! La Région Bourgogne, la CCI de Beaune au travers de Beaune Développement et la Communauté de communes unissent leurs efforts pour rendre le projet cohérent et viable.

Bois-pagny


Un parc logistique de qualité

Un site de plus de 150 ha permettant l'implantation d'activités consommatrices d'espace est proposé: 750 000m² d'entrepots logistiques, en 24 lots sont proposés par le promoteur immobilier industriel Gazeley Limited, filiale à 100% du groupe Wal Mart.

La première réalisation d'un bâtiment de 22 000m² pour l'entreprise B.I., filiale logistique internationale du groupe BUT précède la réalisation de deux nouveaux bâtiments de 41 000m² et de 15 000m² dont les autorisations sont en cours d'instruction. Contacts: Tina PAILLET ou Jacques CHOSSAT de MONTBURON au 0380.204.854.

Une infrastructure céréalière de grande capacité

Pagny: la céréale multimodale. Le terminal céréalier ouvre la porte du Sud, en donnant à la Bourgogne et la Franche Comté , les moyens d'une exportation céréalière compétitive vers l'Europe du Sud et l'Afrique du Nord

L'union de commercialisation Bourgogne Céréales exporte environ 450 000 tonnes de céréales via les installations de Fos sur Mer: 320 000 tonnes empruntent le réseau fluvial depuis Pagny, 130 000 tonnes voyagent par le réseau ferré depuis le nord de la Côte d'Or et l'Yonne. La voie fluviale permet une économie de 30% du coût de transport vers Fos sur Mer. En 2007, un nouveau silo de 15 000 tonnes doit être construit par le groupement coopératif Bourgogne Céréales: il permettra de valoriser la filière colza.

La darse

Des équipements de transfert et de rupture de charge modernes

En 2005, on a réalisé près d'un hectare de plateforme destinée à l'accueil des conteneurs . Pagny devient ainsi le terminal à conteneurs le plus au nord du bassin Rhône - Saône dans une logique de port avancé du port autonome de Marseille.

En dehors de la plateforme à conteneurs, le port de Pagny permet le transport et le stockage de produits comme le bois, le sel à déneiger, le charbon et même les véhicules militaires! En 2005, les premiers trafics fluviaux ont atteint 324 000 tonnes.

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