Notre territoire

Un territoire structuré par la proximité de la Côte et les rivières

Située dans l'arrondissement de Beaune, cette micro-région, connue depuis le Moyen-Age sous le nom de "Marche de Saône", a constitué de tout temps un lieu de passage mais aussi une frontière entre l'empire et le royaume.

Le Val de Saône offre, à proximité de la rivière, un paysage ouvert, tantôt constitué de prairies, tantôt de terres cultivées. Le territoire est bordé par des forêts telle la grande forêt de Citeaux, donnant un caractère très champêtre et verdoyant au territoire. Quelques vallons de faible amplitude viennent rompre, de part et d'autre de la Saône, cette platitude et marquent la limite d'atteinte des inondations.

Egalement, de nombreux étangs, situés dans les régions boisées, et des ruisseaux ponctuent notre territoire, contribuant à la diversité des paysages.

quais de Saône à Seurre




 

 






La Saône et la navigation

Une activité qui imprime sa marque sur l'ensemble du territoire et irrigue encore l'économie locale des deux cantons de Seurre et St Jean de Losne.

Saint-Jean-de-Losne, plus petite ville de France avec 36 hectares de terre et 20 hectares d'eau se trouve à la croisée de la Saône, du canal de Bourgogne et du canal du Rhône au Rhin. Seurre, dans une autre configuration, développe aussi une activité fluviale significative.

La Gare d'eau à St Jean de Losne

Dans la continuité, écluses et canaux de dérivation à grand gabarit permettent la navigation sur la Saône, notamment de St Jean de Losne à Lyon.

Ces aménagements ont contribué à dynamiser le port de Saint Jean de Losne, naguère port d'attache des mariniers; il est devenu aujourd'hui le premier port de plaisance fluviale de France en eaux intérieures. Equipés de 350 anneaux d'amarrage, la "Gare d'eau" et les quais constituent un lieu de halte quasi incontournable.

 

Capitainerie et port de seurre

De même, le port de Seurre est équipé d'une capitainerie et de pontons complétant efficacement les gradins historiques .....

 

 

 La physionomie du territoire

Des communes essentiellement rurales, recherchées depuis peu par une population urbaine souhaitant accéder à la propriété.

Les communes de Seurre, Losne, St Jean de Losne et St Usage concentrent près de 40 % de la population du territoire; près de 33% de la population réside dans des communes de moins de 500 habitants.

Tilleul de Sully à Magny les Aubigny

Ce caractère relativement rural induit une forte mobilité géographique vers l'extérieur du territoire.

Par ailleurs, des niveaux de croissance démographique très variés, positifs et négatifs sont constatés sur le territoire. Ces données, indispensables lors des réflexions liées à l'organisation de l'espace, sont mises en perspective et orientent les actions communautaires, notamment concernant l'aménagement du territoire et aussi le secteur "enfance-jeunesse".



Des voies de communication intéressantes

La Saône à grand gabarit, la voie ferrée Dijon - Bourg en Bresse et les autoroutes A 36 et A 39 prédisposent notre territoire à un développement économique encore insuffisamment exploité.

Le développement durable devrait redonner un second souffle au transport fluvial: notre territoire est prêt pour l'intermodalité des transports.

Un accès trimodal



Le technoport de Pagny est une infrastructure de qualité, tournée vers l'avenir. Ses équipements permettent, dès aujourd'hui, de pratiquer l'intermodalité entre la route, la voie ferrée et la voie d'eau. Les conteneurs y sont accueillis et aiguillés vers les entreprises destinataires. Les céréales, le bois, le sel de déneigement sont les matières premières les plus souvent transportées.

 

 

 

Carte du territoire