Tourisme

 

Vice- présidente :  Laurence BREBANT

 

 

La Communauté de Communes définit la politique touristique du territoire, en partenariat avec le Comité départemental et le Comité régional du Tourisme: elle en confie , par convention, la gestion et la mise en oeuvre à l'Office de Tourisme "Rives de Saône".

 

Le territoire s’organise autour de la Saône : des vastes étendues boisées et des terres cultivées. L'ensemble forme, avec la proximité de la forêt de Cîteaux,  un paysage rural idéal pour les loisirs proches de la nature.

Le tourisme fluvial, le parcours éco-pagayeur, les sentiers de randonnée pédestre, la Voie Bleue en sont les points forts. Le patrimoine historique est  riche à Seurre et à St Jean de Losne, mais également dans les villages alentours.

 

 

 

 port stjean

Office de tourisme Rives de Saône

Antenne de Saint-Jean-de-Losne
2 rue de la liberté (21170) 
Tél. 03 80 37 15 70

Antenne de Seurre
13, rue Bossuet (
21250)
Tél. 09 61 38 56 11

www.saone-tourisme.fr 
contact@saone-tourisme.fr

 

 

 

Les Rives de Saône, à pied, à vélo, en bateau ou canoë, c’est la promesse de vacances riches en émotions, rires et découvertes. Vous trouverez une foule d’activités à partager entre amis ou en famille.

Voici quelques idées de loisirs ou balades :

Patrimoine culturel :

o Musée de la batellerie à St-Jean-de-Losne : Deux siècles d’histoire sur la batellerie. Outils, objets, photographies et maquettes. Ce musée est installé dans la maison la plus ancienne de la ville (XVème siècle).  www.musee-saintjeandelosne.com

o Musée de la Saône et des gens de la Saône (Maison Bossuet) à Seurre : Découverte de la géologie et de l’archéologie du Val de Saône, d’un chantier de charpentier en bateau et de l’industrie de la prothèse (Visite du 1er avril au 30 Octobre). www.saone-tourisme.fr

o Hôtel-Dieu à Seurre : L’hôpital possède un bel ensemble de salles classées ainsi qu’une collection de meubles et d’objets d’époque.
Visite toute l’année sur rendez-vous : www.ch-seurre.net, tél : 03.80.20.39.19
Contact pour toutes informations : hopitalseurre@wanadoo.fr

o Etang Rouge à Seurre : Village bourguignon édifié à partir de maisons très anciennes, démontées, restaurées, transportées et remontées à l’identique sur ce site (visite en juillet et août sur rendez-vous). Contact Office du Tourisme de Seurre, tél : 09.61.38.56.11 

Étang_Rouge

o Parcours patrimonial du Jacquemart à Seurre : 12 panneaux de présentations des principaux bâtiments ou lieux remarquables. Les enfants peuvent profiter agréablement de la visite puisque sur chaque panneau, une question, une énigme, leur est adressée. Dépliant gratuit à venir retirer à l’office de tourisme Rives de Saône.

 
o Parcours Balade des Mariniers à Saint Jean de Losne : ce parcours touristique et historique vous invite à découvrir l'histoire de la batellerie, de la gare d'eau et de la ville.

La Balade des Mariniers se décompose en 3 parties que vous pouvez parcourir indépendamment :

Panneau illustrant la balade des mariniers- le parcours Technique (vers le canal)
- le parcours Vie quotidienne (le long de l'arboretum)
- le parcours Patrimoine (en ville)

Ils regroupent 3 mâts d'entrée, 13 panneaux, dont 3 avec des jeux manuels, et une application interactive comprenant 14 capsules sonores et 5 jeux pour enfants.

Vous pouvez découvrir cette application sur les tablettes qui sont à votre disposition à l'office de tourisme, ou en la téléchargeant sur Apple Store ou Google Play avec votre matériel personnel.

Dépliant Balade des Mariniers ICI


Le tourisme fluvial est très présent sur notre territoire :

o  Saint-Jean-de-Losne : 2ème port fluvial de plaisance de France, équipé de 350 anneaux d’amarrage, son port privé constitue un lieu de halte quasi incontournable. La halte fluviale sur la Saône, gérée par la Communauté de Communes, peut accueillir des bateaux de plaisance, mais aussi des paquebots fluviaux. Une station carburant est accessible 24h/24h.
 
o Seurre : port de plaisance gardé toute l’année avec une capacité de 60 anneaux.

o Croisière repas sur la Saône à bord du bateau « Vagabondo » avec ou sans repas. Croisière nocturne, pour les groupes et individuels. www.bateauvagabondo.com/


Activités de pleine nature :

o Randonnées pédestre : Partez à la découverte de paysages variés et de faune et flore d’exception. Téléchargez les fiches descriptives des randonnées : http://www.saone-tourisme.fr/randonnees

o Parc Magnin à Brazey-en-Plaine : Légué à la commune par Joseph MAGNIN, il abrite de nombreuses variétés d'arbres séculaires en bordure de la Biètre ainsi que la demeure familiale de l'ancien député transformée en salles d'activité pour les associations. Le château Magnin accueille aussi l'école de musique Rives de Saône.

Parc Magnin

o Lac de Chour à Franxault : Le lac est aménagé sur un domaine de 48 ha dont 30 ha de plan d’eau. Base nautique, baignade, pêche, promenade, snack et restauration.
Détail et périodes d’ouverture, voir site: www.lacdechour.fr

Baignade - Restauration
o Parcours EcoPagayeurs à St-Jean-de-Losne : Découvrez la faune, la flore et le patrimoine en s’amusant grâce aux balises disposées toute au long du parcours.
(du 1er Avril au 30 Octobre) http://www.pagaies-des-bords-de-saone.fr/

o Véloroutes / EuroVélo 6 : long de 80 km en Côte d’Or, cet aménagement cyclable en bord de Saône entre Saint-Symphorien-sur-Saône et Trugny emprunte le plus souvent l’ancien chemin de halage mais aussi de petites routes de campagne.
Depuis l'été 2015, des vélos sont proposés en location dans les 2 antennes de l'Office du tourisme Rives de Saône, à Seurre (Tél : 09.61.38.56.11) et à Saint Jean de Losne (Tél : 03.80.37.15.70).
http://www.saone-tourisme.fr/location-de-velos-en-rives-de-saone

Photo vélo

o Espace aquatique Fernand Bonnin à Seurre : Piscine olympique de plein air, toboggan, pentagliss, pataugeoire, zone de pique-nique ombragée.
Ouvert tous les jours de juillet et août, cours d’aquagym.

Photo de la piscine de Seurre

 

 

 

Vous aimez la Bourgogne ? Donnez-nous votre avis