Valoriser les autres déchets
1 - Les DEEE ou D3E(déchets d’équipement électriques et électroniques)
regroupent l’ensemble des appareils fonctionnant à base d’électricité (sur secteur, piles ou accumulateurs). Ils se décomposent en 5 catégories :
- le Gros Electro-Ménager Froid : frigo, congélateur,…
- le Gros Electro-Ménager hors froid : four, lave-linge,…
- les Petits Appareils en Mélange : séche-cheveux, grille-pain, jouets,
téléphones portables, aspirateurs,..
- les écrans : télévision, ordinateur,…
- les lampes.
Depuis le 20 juillet 2005, une directive impose la collecte sélective de ces déchets et leur valorisation afin d’éviter la dispersion des substances dangereuses qu’ils contiennent.
Vous avez donc 3 solutions pour vous débarrasser de vos DEEE :
- si votre appareil est en bon état ou peut être réparé, donnez-le à une association
(Emmaüs, Croix Rouge,…). Vous ferez un geste de solidarité car une fois réparé,
l’appareil pourra être remis en vente à un moindre coût,
- si vous voulez changer d’appareil ménager, rapportez l’ancien chez le distributeur car il est dans
l’obligation de vous le reprendre contre l’achat d’un appareil neuf.
C’est la reprise dite du « un pour un »,
- en dernier lieu, il reste le dépôt en déchèterie.
2 - Les déchets d’activités de soins
Les déchets de soins à risques infectieux (DASRI) regroupent 2 catégories de déchets :
- les coupants / piquants : seringues, aiguilles, …
- les mous : cotons, compresses,…
Depuis début 2011, la Communauté de Communes Rives de Saône a mis à disposition des particuliers en auto-traitement (diabétiques, ….) deux bornes de collecte. Ce service de collecte est gratuit.
Pour bénéficier de ce service, vous devez :
1 - vous rendre dans l’une des 5 pharmacies du territoire pour retirer les boîtes homologuées et les codes barres.
Seules les boîtes retirées dans les 5 pharmacies seront acceptées par la borne.
- Pharmacie de la Gare d’eau - 5 avenue de la Gare d'eau - 21 170 SAINT JEAN DE LOSNE - Tél. 03 80 29 08 36
- Pharmacie du Val de Saône - 1 rue Desilles - 21 170 SAINT JEAN DE LOSNE - Tél. 03 80 29 01 49
- Pharmacie Saône et Doubs - 22 grande rue Faubourg Saint Georges - 21 250 SEURRE - Tél. 03 80 21 17 73
- Pharmacie Boujon - Rue République - 21 250 SEURRE - Tél. 03 80 21 12 35
- Pharmacie Mercusot - 86 rue République - 21 250 SEURRE - Tél. 03 80 21 12 37
2 - quand votre boîte est pleine, (stockage 3 mois maxi), vous devez la déposer dans l'une des 2 bornes automatisées accessibles 7j/7, 24h/24 :
- l’une est située à Seurre place Abbé Ernest Noël,
- et l’autre à Losne, rue des Platanes, à côté de la mairie.
A chaque dépôt, la borne édite automatiquement un récépissé à conserver par le producteur de déchets.
3 - une nouvelle boîte vous sera délivrée en pharmacie.
Quoi qu’il advienne, ne déposer JAMAIS les DASRI dans votre bac à ordures ménagères ou dans les points d’apport volontaire destinés à recevoir les déchets à recycler car vous mettez en danger la santé des agents qui collectent ces déchets. Par ailleurs, certains déchets à recycler sont séparés A LA MAIN dans le centre de tri.
S’agissant des déchets produits par les professionnels au sein de leurs établissements ou bien au domicile des patients, ceux-ci sont tenus de prendre en charge leur élimination.
3 - Les vêtements
18 points de collecte sont installés sur le territoire de la Communauté de Communes pour récupérer vêtements, chaussures et articles de maroquinerie. Tous ces articles sont ensuite récupérés et triés par « Le relais Bourgogne », association d'insertion rattachée à Emmaüs.

Cliquez ici pour télécharger la liste des emplacements des bornes à vêtements
