Réaménagement qualitatif de l’entrée de la Gare d’Eau

La gare d’eau reliant les communes de Saint-Usage et Saint-Jean-de-Losne, est le lieu de la vie économique et touristique de la filière fluviale. Plusieurs entreprises sont installées autour de la gare d'eau et ont notamment développé une activité de location de bateaux à la semaine.

©GoogleMaps

Depuis plusieurs années, ce site est l’œuvre d’une fréquentation motorisée accrue et d’un phénomène de stationnement envahissant. Dégradé et dévalorisée, cet endroit a perdu son caractère touristique, alors qu’il pourrait être un lieu de détente pour les habitants et une véritable vitrine pour les touristes.

La revalorisation d’un site précieux

C’est pourquoi, la Communauté de Communes et les deux communes ont décidé de porter un projet de réaménagement qualitatif des abords de la gare d’eau pour redonner une âme à ce lieu. 

Cet aménagement sera mené de façon concomitante avec la création d’un parking public sécurisé permettant le stationnement situé à 200 m de la gare d'eau, en retrait de la route. 

Ces aménagements permettront de retirer complétement les voitures de la gare d'eau au profit de la mobilité douce. Les espaces libérés pourront être réinvestis et les promeneurs retrouveront tout leur place avec un service adapté aux attentes des clientèles.

Un projet pensé pour tous !

Zone de jeux, parcours de sport, aire de repos, terrain de pétanque et borne de recharge vélo électrique ; des espaces seront prévus pour tous les goûts ! Une piste cyclable sera aussi créée pour relier la gare d’eau à l’office du tourisme et ainsi faire la liaison avec la voie verte du Canal de Bourgogne.

Les partenaires du projet :

Porté par la Communauté de communes, le projet est également soutenu par un fond de concours des communes de Saint-Usage et Saint-Jean-de-Losne. Il compte également la participation d’autres partenaires de la Charte Fluviale de Territoire. Ce projet a réussi à obtenir au total 80% de subventions.

Les travaux en images :

 Démarrage du chantier

Réalisation des enrobés

17 mai 2022

La première phase est terminée, dans l'attente de la pose de mobiliers et jeux à l'automne