Faucardeuse

Suite à la prolifération importante de la Myriophylle hétérophylle, plante aquatique invasive, sur le site de la Gare d’Eau, les acteurs locaux se sont mobilisés pour trouver une solution de lutte à court terme.

En 2020, la Communauté de communes Rives de Saône a pris la décision d’acheter une faucardeuse. Machine flottante motorisée, elle fauche les plantes aquatiques grâce à sa mâchoire dentée et ramassage directement les végétaux coupés.

Études et expérimentation sur la gare d’eau

Une convention de mise à disposition est actuellement passée avec le GIE Green Cut, regroupant des professionnels fluviaux de la Gare d’Eau, pour qu’il faucarde toute l’année le site. En effet, l’envahissement de cette plante nécessite un faucardage d’urgence.
VNF participe aussi au faucardage de la Gare d’Eau. Il finance notamment l’entretien des chenaux.

Mieux comprendre la Myriophylle hétérophylle et envisager des solutions de lutte à moyen et long terme, tel est notre objectif commun.

C’est pourquoi, VNF a mené plusieurs études et va lancer d’ici quelques mois en partenariat de l’Etat, la Communauté de Communes Rives de Saône et le GIE, une expérimentation sur le site la Gare d’Eau.

Ainsi, nous devrions connaitre davantage la plante, envisager des solutions de lutte complémentaires et pourquoi pas trouver des solutions de revalorisation des déchets de la plante.

Cet investissement a été soutenu par de précieux partenaires :