Challenge de la mobilité

Mobilité
La Communauté de Communes a pris part à la première édition régionale du Challenge de la mobilité.

La compétition a eu lieu du 16 au 22 septembre 2021, durant la semaine Européenne du Développement Durable. Le but du Challenge était d’encourager les publics salariés des territoires à se rendre au travail par des modes alternatifs à la voiture individuelle : marche à pied, covoiturage, vélo, trottinette, télétravail… Tout était permis.

Au sein de la collectivité, 42 agents se sont impliqués dans ce défi et ont réalisé 2464,7 kilomètres par des modes alternatifs à la voiture individuelle. Plusieurs retombées positives ont pu être observées au cours et à la suite du challenge :

  • Les distances parcourues par des modes décarbonnés ont permis d’économiser au moins 458,5 kg d’émissions de CO2 (1km parcouru en voiture diesel correspondant à une empreinte carbone de 0,186kg de CO2 selon l’ADEME).
  • Certains agents ont changé pour de bon de modes de déplacements en adoptant le covoiturage ou les déplacements doux (vélo, marche à pieds) pour se rendre au travail.
  • Enfin, la mobilisation des participants a permis à la Communauté de Communes de recevoir le premier prix régional des « Territoires ruraux ».

Rives de Saône renouvellera sa participation à la prochaine édition de ce challenge avec pour ambition d’emmener avec elles les entreprises du territoire !