Semaine bleue

Enfance Jeunesse
Dans le cadre de la Semaine bleue, le service Enfance Jeunesse de la Communauté de Communes Rives de Saône a été à la rencontre de nos aînés.
  • Saint-Jean-de-Losne : les enfants et l’équipe d’animation du périscolaire ont passé un moment avec les aînés de l'association « club de l’amitié » situé à 200 m du périscolaire. Les enfants ont rejoint les aînés le mardi 4 octobre pour le goûter afin de passer un moment de partage et de convivialité. Les enfants ont été ravis et ont pu discuter avec eux.
    Ils ont eu la chance d’entendre chanter la doyenne du club de 92 ans (pour information, la tranche d’âge est de 65 ans à 92 ans). Les enfants leur ont offert un magnifique dessin et avaient confectionné un gâteau le matin
  • Seurre : les enfants du périscolaire de Jacquemart et Seurre centre ont également retrouvé les anciens du club du 3ème âge à la salle des fêtes de la commune pour partager un moment de convivialité autour d’un goûter de jeux de société.
  • Brazey-en-Plaine : un projet sur les mercredis est établi sur l’année. L’objectif est que les plus de 6 ans puissent échanger avec les membres de l’association des personnes âgées du Club de l’âge d’or de façon régulière autour de jeux de société et de goûter.

  • Le périscolaire de Pouilly-sur-Saône prévoit un échange avec l’EHPAD de Seurre pour que les enfants viennent déjeuner au sein de l’établissement avant chaque vacance et que de la même façon des anciens viennent partager le repas des enfants aussi de la structure périscolaire.

Les projets d’animation intergénérationnels sont essentiels sur notre territoire. Ils permettent en effet de rompre l’isolement des personnes âgées, valoriser leurs connaissances et leurs expériences d’une part et de participer au développement émotionnel des enfants d’autre part.