Partage d'expérience sur la politique de redynamisation des centres-villes

En effet, "la petite Nice de l'Est" a mis en place des actions phares pour revitaliser le centre-ville de Vesoul.
Pauline Debellemanière (Manager de centre-ville) a présenté les différents projets d’« Action cœur de ville » en détaillant les différentes étapes. Suite à la réalisation d’un audit, la politique de revitalisation était lancée avec notamment des actions pour la réhabilitation des bâtiments anciens, la restructuration d’espaces publics, l'accueil des familles au cœur de ville, la création d'une maison du commerce, sans oublier la mise en place d’une politique de taxation des logements et locaux commerciaux vacants.
Après une pause-déjeuner, en présence du maire et Président de la communauté d’agglomération, Alain Chrétien, Jean-Jacques Legay (adjoint au commerce) et Pauline Debellemanière ont fait visiter la ville avec un premier arrêt à la « maison du commerce", local dans lequel Pauline accueille les porteurs de projets pour les aider à s'installer à Vesoul. Elle apporte également son aide aux commerçants déjà présents en leur présentant les aides disponibles. Autre particularité de Vesoul, la Communauté d'agglomération gère également des boutiques éphémères. Ces locaux à loyer préférentiel sont mis à disposition des artisans, commerçant pour tester leur activité et ainsi créer du contact avec les clients. Vesoul, c'est également, « le plus grand centre commercial de Haute Saône » grâce à ses commerces de proximité et ses infrastructures permettant aux visiteurs de se stationner et de se déplacer en suivant différents "parcours" au sein d’une boucle commerciale identifiée.
L'après-midi s'est achevée avec Eliane Aubert (responsable urbanisme, habitat et environnement) qui a balayé les différentes actions menées en faveur de l'attractivité résidentielle avec notamment la réhabilitation du patrimoine, le plan façade et l'OPAH.