Bien vivre chez soi grâce à l’adaptation de son logement

Santé
Une semaine autour du maintien de l’autonomie et de la prévention des chutes à domicile.

Dans le cadre du Contrat Local de Santé, SOLIHA et le Pays Beaunois sont partenaires pour organiser le projet « Bien Vivre chez Soi grâce à l’adaptation de son logement », financé dans le cadre de la Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie. Cette action se déroulera les 27, 29 et 30 mars 2023 à Brazey-en-Plaine (salle Georges Balme).

Ses objectifs sont les suivants :

  • Sensibiliser les personnes de plus de 60 ans à la question des chutes à domicile,
  • Prévenir les chutes en présentant les bons réflexes, les aides techniques mobilisables et les solutions domotiques,
  • Sensibiliser à la question de l’adaptation du logement aux conditions de mobilité, dans une approche plus préventive que curative,
  • Sensibiliser à la rénovation énergétique du logement, laquelle concoure au maintien à domicile,
  • Informer les participants de l’accompagnement technique et financier dont ils peuvent bénéficier pour réaliser des travaux d’adaptation et / ou de rénovation énergétique de leur logement.

Dans ce cadre, 2 événements seront organisés :
1) Le premier autour d’une pièce de théâtre suivie d’un goûter, durant lequel le public pourra rencontrer des partenaires œuvrant pour le bien vivre à domicile venus tenir des stands d’information (le lundi 27 mars 2023 à partir de 14h)
2) Le second consistera en visites par petits groupes de « L’Appart » (propriété du CD21), structure mobile reproduisant un appartement adapté à la perte d’autonomie (aides techniques et solutions domotiques). Les visites seront co-animées par une ergothérapeute et un technicien bâtiment (les mercredi 29 et jeudi 30 mars 2023).

=> La participation à ces deux évènements est gratuite, sur inscription auprès de Mme Marion CHENU de SOLIHA (m.chenu@soliha.fr ou 06 30 37 01 87).
Par ailleurs et pour les personnes ne pouvant se déplacer par leurs propres moyens, un système de transport à la demande sera organisé pour chacun de ces 2 jours.

Téléchargez le communiqué de presse