CLAS

Le CLAS est un service proposé aux familles et aux enfants présentant des fragilités sur le plan de la scolarité et de l’éveil culturel et social.
C’est un dispositif gratuit pour les familles. Il est financé par la Communauté de Commune Rives de Saône et la CAF à hauteur de 37.5 % du coût de fonctionnement et en fonction du nombre d’enfants suivis (un groupe CLAS est constitué de 5 enfants maximum).
83 enfants différents y participent.
Les familles sont rencontrées en début d’année pour expliquer et faire signer les contrats d’engagement CLAS. Les parents sont rencontrés de manière individuelle.
Le CLAS fait partie intégrante du projet d’école, les enseignants y sont très impliqués et recherchent des partenariats avec les acteurs locaux : bibliothèque pour tous, de St Jean de Losne. La ludothèque de St Jean de Losne fait partie des nouveaux partenaires éducatifs auprès de l’école, du CLAS et des centres de loisirs.

Objectifs
 :

  • Cet accompagnement vise également à développer la participation et l’implication des familles dans la scolarité de leur enfant.
  • Favoriser l’apprentissage et développer les savoirs par l’accès à la culture et l’ouverture sur son environnement,
  • Apporter une aide individualisée par rapport aux difficultés repérées
  • Utiliser des supports pédagogiques ludiques : jeux de chiffres, de vocabulaire, mémoire, livres.
  • Valoriser les acquis l’échange de savoirs
  • Impliquer les parents dans le parcours scolaire de leur enfant
  • Favoriser la communication et la relation entre l’école et les parents
  • Soutenir les parents dans leur rôle éducatif à travers le suivi scolaire (encouragement, réussite)
  • Favoriser l’intégration des nouveaux arrivants et leur permettre d’acquérir une méthodologie de travail, des habitudes et des repères éducatifs
  • Permettre aux enfants d’acquérir des règles nécessaires à la vie de groupe

Le contenu de l’animation :

  • Ateliers « aide au travail scolaire »
  • Aide méthodologique 
  • Eveil culturel

Le bilan du CLAS est positif, en ce sens que l’accompagnement des enfants et des familles permet une progression des résultats scolaires et une meilleure intégration lors de l’entrée au collège.