Montagny-les-Seurre

Maire : Lucie FOURNIER-BONNIN

Présentation de la commune

Descriptif historique :
Pendant la période Gallo-Romaine, une voie appelée « Chemin des Romains » reliant la Saône au Doubs et délimitait les territoires de Montagny-lès-Seurre et Franxault.
L’église fut construite en 1875, avant elle se trouvait au milieu du cimetière. Il avait été décidé à l’époque, de démonter l’église et de la reconstruire à côté plutôt que de créer un nouveau cimetière.
En 1883, construction de la maison commune faisant office de logement de l’instituteur, salle de classe et mairie ; ce n’est qu’en 1980 que la « nouvelle mairie » a été inaugurée dans les dépendances de la maison commune.
Depuis 2018, le service administratif de la mairie a été transféré dans le bâtiment actuel et la salle des fêtes a été construite en…………….
En 1841, construction de la route de Montagny – Grosbois les Tichey. La liaison Montagny-Pagny était avant la révolution interdite au public, les terres appartenant aux Seigneurs, les habitants empruntaient le chemin de terre dit « Vie de Seurre », après 1789 le chemin a été rouvert et appelé « Route de la République ».
En 1940, la commune comptait une trentaine de vignes, aujourd’hui il en reste une. Entre les deux guerres, sur le territoire de la commune, il y avait une vingtaine d’exploitations agricoles, à ce jour, il en reste encore quatre.
Le patron de la commune est Saint Vincent, on peut voir sa statue à l’église.