Aide à l’arrachage de haies de thuyas-cyprès-lauriers
Cette opération est proposée par la Communauté de Communes Rives de Saône, dans le cadre de son Programme local de prévention des déchets réalisé avec la Communauté de Communes Auxonne Val de Saône. Elle vise à réduire le nombre de haies à croissance rapide, afin de faire diminuer les apports de déchets verts en déchèterie, et de sensibiliser les habitants et collectivités à des choix d’essences de haies plus diversifiées et locales
Pourquoi éviter les haies de thuyas ?
Le thuya est une essence exotique (non indigène) puisqu'il est originaire d’Asie ou d'Amérique du nord selon les espèces. Le thuya s’est largement répandu du fait de sa croissance rapide et de la barrière visuelle qu’il constitue. Cependant, la diffusion et la généralisation du thuya utilisé en haie pose une série de problématiques :
- Des déchets verts en quantité et peu valorisables
- Un entretien exigeant
- Un désert de biodiversité
- Une monotonie paysagère
Conditions de l’opération ?
La demande d’aide est ouverte aux particuliers résidant l’une des 38 communes de la Communauté de communes, ainsi qu’aux communes membres. Chaque foyer peut formuler une seule demande d’aide. Il devra impérativement être à jour de ses règlements de Redevance Incitative.
Les travaux éligibles dans le cadre de l’aide pour l'arrachage et dessouchage de la haie ou l'Abattage et coupe à ras des troncs pour les thuyas, cyprès et les lauriers.
Aide financière à l’arrachage et à l’abattage
Sont éligibles à l’aide financière deux types de dépenses :
- Une prestation de service d’arrachage/abattage réalisée par un professionnel
- La location du matériel nécessaire et adéquat à l’arrachage/abattage de la haie (par exemple tronçonneuse, mini pelle…).
L’aide à l’arrachage proposée est de 40% du montant de la prestation ou de la location de matériel, avec un plafond de 500 euros par dossier. Le calcul de l’aide est basé sur le montant TTC de la facture réglée par le demandeur.
Chaque demandeur ne pourra bénéficier que d’une forme d’aide (aide pour une prestation, OU aide pour location de matériel). Le budget de l’opération d’aide à l’arrachage est plafonné et la Communauté de communes propose cette aide à l’arrachage dans la limite des crédits alloués.