Foire aux questions

Afin de répondre aux questions les plus fréquentes sur le fonctionnement du Service politique éducative et sociale de l’Enfance, de la Jeunesse et de la Famille, nous avons regroupé les plus récurrentes dans cette foire aux questions sur : 

Contacts

FAQ - Liste

EJ-Contacts

Comment contacter le site périscolaire ?

En cas d'absence ou de besoin (hors facturation), voici la liste de nos périscolaires :

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Inscription / réservation / connexion au portail familles

FAQ - Liste

Portail Famille

Comment se connecter au portail familles ?

Vous pouvez vous connecter en cliquant sur ce lien https://enfance-rivesdesaone.portail-defi.net/

Est-il accessible sur téléphone ou tablette ?

Le portail familles est accessible à partir de n’importe quel périphérique connecté à internet (ordinateur, tablette, smartphone, etc.)

J’ai oublié mon mot de passe

Vous avez la possibilité de cliquer sur « Mot de passe oublié ? » Vous recevrez ensuite par email la procédure de récupération de mot de passe.

Vous pouvez modifier à tout moment le mot de passe dans la rubrique « Mon compte » puis « Mes codes d’accès ».

Comment modifier un renseignement administratif ?

Vous pouvez modifier certaines données relatives aux différents membres de la famille dans la rubrique « Mon compte », puis "Mon dossier".

Vous pouvez également modifier votre adresse postale, votre mail… dans cette rubrique.

Si votre demande concerne des informations non modifiables de votre côté, il est nécessaire de faire votre demande par mail sur enfance.jeunesse@rivesdesaone.fr

Comment savoir dans quelle rubrique je dois me rendre ?

Vous pouvez, via les rubriques, effectuer différentes démarches :
ACCUEIL : Accéder aux informations de votre structure (actualités, documentation…)
MON COMPTE : Gérer les informations de votre dossier (coordonnées, code d'accès…)
INSCRIPTION : S'inscrire ou annuler différentes activités
FINANCES : Consulter et payer vos factures/Télécharger vos attestations fiscales

Comment doit-on insérer les documents demandés dans le portail famille ?

Il faut vous rendre dans mon compte puis suivi de document.

Si vous utilisez :

  • un ordinateur avec imprimante : scannez le document avec votre imprimante et insérez-le dans votre compte à partir de l’emplacement sur lequel votre ordinateur aura stocké le document.
  • l’application smartphone, les documents peuvent être pris en photo et insérés directement sur le portail via votre téléphone.

Comment prendre connaissance du règlement intérieur ?

Le règlement intérieur est consultable dans la rubrique « ACCUEIL » puis « Consulter les documents » ou sur ce lien https://enfance-rivesdesaone.portail-defi.net/infos-pratique/document/

Le portail familles me demande de mettre à jour un document. Comment puis-je savoir de quel document il s’agit ?

Si un de vos documents est à mettre à jour, vous pouvez le vérifier dans l’onglet « MON COMPTE » puis « suivi de document ». Chaque onglet indique le type de document et des indications sur la date de validité ou d’expiration de ceux-ci.
Certains onglets indiquent « Document requis pour l'inscription ». Il s’agit des documents obligatoires à transmettre.

La demande de mise à jour des documents concerne un enfant du dossier pour lequel je n’ai plus besoin des services proposés. Quelle est la démarche à effectuer ?

Si vous n'avez plus besoin d'avoir accès à nos services, nous pouvons désactiver la demande de dossier. Pour cela, il est nécessaire de nous en faire la demande par mail sur enfance.jeunesse@rivesdesaone.fr

Comment modifier l’adresse mail du responsable du dossier utilisé pour les communications ?

Vous pouvez modifier à tout moment l’adresse mail dans la rubrique « Mon compte » puis « Mes codes d’accès ».

Comment doivent procéder les parents en cas de séparation ?

En cas de séparation et de garde alternée, chaque parent crée son propre compte avec ses informations personnelles.

Est-ce qu’un parent séparé peut voir si l’autre parent a bien réservé les activités pour son enfant ?

Les informations relatives au compte de chaque famille sont protégées, il n’est donc pas possible d’accéder au compte de l’autre parent.

Pour les personnes ne maîtrisant pas l’outil informatique ou n’ayant pas d’accès internet est-ce qu’un accompagnement est possible ?

Bien sûr. Un poste informatique est mis à disposition des usagers à la maison des enfants de Saint Usage, 4 place du 8 mai 1945 aux jours et horaires d’ouverture.
(Prise de rendez-vous au 03.80.27.08.10 -enfance.jeunesse@rivesdesaone.fr)

Sinon, des ateliers numériques gratuits sont proposés à la maison des enfants. Pour vous inscrire 03.80.27.08.10.

Ou puis-je trouver les différents documents, menus, tarifs, … ?

Les documents sont consultables dans la rubrique « INFOS PRATIQUES » puis « Consulter les documents » ou sur ce lien https://enfance-rivesdesaone.portail-defi.net/infos-pratique/document/

Réservation / annulation / modification

FAQ - Liste

Réservation / annulation/modification

Je n’arrive pas à effectuer de réservation

ATTENTION : pour pouvoir réserver, le dossier doit être constitué par la famille et validé par le service.
Les documents obligatoires doivent être fournis et les champs obligatoires renseignés.
Si vous rencontrez tout de même des difficultés, contactez le Service Enfance Jeunesse et Familles au 03.80.27.08.10/06.30.64.84.31 ou par mail enfance.jeunesse@rivesdesaone.fr

Si votre dossier est complet :
Dans votre panier, assurez-vous de ne pas avoir d’éléments hors délai qui empêche la validation de la commande. Si tel est le cas, il est nécessaire de supprimer le jour concerné en cliquant sur la petite poubelle.
Si le portail vous indique un manque de place, vous pouvez contacter le Service Enfance Jeunesse et Familles au 03.80.27.08.10/06.30.64.84.31 ou par mail enfance.jeunesse@rivesdesaone.fr

Comment effectuer une inscription / une désinscription ?

  • Pour une démarche ponctuelle :
    Cliquer sur « INSCRIPTION »
    Sélectionner le participant
    Cliquer sur les activités que vous souhaitez réserver ou annuler
    Vous pouvez visualiser votre calendrier mois par mois et le contrôler, mais aussi apporter des modifications en cliquant sur les zones de couleurs : bleues (inscrit), roses (demande d'annulation) ou blanches (disponible=activité ouverte)
    Pour finaliser votre demande, vous devez valider votre panier en haut à droite.
  • Pour une démarche sur une longue période :
    Cliquer sur « INSCRIPTION »
    Sélectionner le participant
    Cliquer sur les activités que vous souhaitez réserver ou annuler
    Ajouter rapidement de longue période au planning en fonction de vos types de semaine. Pour cela, complétez tous les champs indispensables et cliquez sur inscrire ou désinscrire.
    N’oubliez pas de valider le panier !

Les activités doivent être modifiées/annulées via le portail famille dans la limite des délais fixés pour les réservations.

Attention : une annulation se fait comme une réservation (elle apparait dans le panier de commande), veillez à bien valider le panier pour que la demande soit prise en compte.

Comment modifier une inscription existante sur le mercredi ?

Vous pouvez contacter le Service Enfance Jeunesse et Familles en respectant les délais au 03.80.27.08.10/06.30.64.84.31 ou par mail enfance.jeunesse@rivesdesaone.fr

Quels sont les délais pour une réservation / annulation / modification ?

L’inscription préalable est obligatoire pour toute activité.
Les délais sont en jours ouvrés. Ce sont les jours normalement travaillés dans l'entreprise. Par exemple, nous sommes ouverts du lundi au vendredi. Nous comptons donc 5 jours ouvrés. Samedi et dimanche ne sont pas des jours ouvrés. Toutes demandes effectuées les samedis/dimanches/jours fériés (jours non ouvrés) seront traitées comme si elles avaient été réalisées le jour ouvré suivant. (Exemple : Inscription le lundi avant minuit pour le jeudi, le vendredi avant minuit pour le mercredi)

Les délais de réservation possibles via le portail famille sont les suivants :
► Le délai d’inscription est de deux jours ouvrés pour le périscolaire du midi et pour le mercredi
► Le délai d’inscription pour le matin et le soir est la veille avant minuit
► Le délai de désinscription pour le matin, le soir, le midi et le mercredi est de deux jours ouvrés.
► Le délai d’inscription et de désinscription est de sept jours ouvrés pour l’extrascolaire (vacances)

Des délais sont mis en place pour une meilleure organisation et une meilleure gestion :
► Mobiliser, prévisionner le personnel suffisant pour la sécurité des enfants
► Réduire le gaspillage en commandant le nombre réel de repas
► Passer les commandes auprès de ses fournisseurs et assurer la production

Toute inscription/annulation/modification se fait en ligne via le portail famille.
Attention, toute inscription vaut facturation.
Si vous avez inscrit votre enfant et que prévoyez une absence, connectez-vous sur le Portail Famille et annulez votre réservation dans les délais.
Pour toutes absences occasionnelles hors délai, l’information doit être donnée directement au référent de l’accueil de loisirs, la veille ou le matin même, afin qu’il puisse gérer son groupe d’enfants quotidiennement. La prestation sera facturée.

Est-il possible de faire quand même une réservation sur le portail familles en dehors de ces délais ?

Non. Lorsque le délai est dépassé le logiciel bloque les réservations.
Si c'est une inscription tardive exceptionnelle ou cas de force majeure, vous devez contacter le Service Enfance Jeunesse et Familles au 03.80.27.08.10/06.30.64.84.31 ou par mail enfance.jeunesse@rivesdesaone.fr.

Pourquoi je ne peux sélectionner tous mes enfants en même temps pour les inscrire aux différentes activités ?

Le logiciel propose les activités en fonction de la tranche d’âge.
En cliquant sur un seul participant, vous gérez vos réservations de façon individuelle.
En sélectionnant plusieurs membres de la famille, vous pourrez grouper vos inscriptions ou vos annulations uniquement sur des activités communes.
Si un enfant est en âge de fréquenter l’ALSH 3-5 ans et l’autre l’ALSH +6 ans, alors il faut réaliser les inscriptions de façon individuelle.
Si on sélectionne plusieurs enfants, seules les activités communes apparaitront sur la page de réservation.

Comment justifier une absence pour maladie ?

En cas de maladie, un justificatif doit être transmis sur votre portail familles dans « MON COMPTE » puis « suivi de document » et onglet justificatif dès le premier jour. Il faut toutefois prévenir le service.
Un jour de carence est appliqué.

Je ne peux pas réserver à l’avance à cause de mon travail

Si la demande est hors délai, il est nécessaire de fournir un justificatif de l’employeur.

Un voyage scolaire est prévu, dois-je annuler moi-même ?

Oui, il est nécessaire d’effectuer les modifications sur votre portail familles en respectant les délais (2 jours ouvrés).

Comment vérifier que mon enfant est bien inscrit à une activité ?

Allez dans la rubrique « Inscriptions » puis « Mon calendrier » (dans le menu à gauche de l’écran). Vous pouvez ainsi visualiser les différentes inscriptions (validées, en cours de validation… et téléchargez le planning).
Vous recevrez également pour chaque commande un mail de validation (inscription ou modification).

Comment savoir si les modifications sont bien prises en compte ?

Lors de vos demandes, vous recevez un mail durant les heures d’ouverture du service Enfance Jeunesse avec le détail des éléments validés ou non.

Je constate un « bug », une anomalie sur le portail familles. Comment le signaler ?

Si vous constatez une anomalie ou un dysfonctionnement, il est nécessaire de nous en informer par mail enfance.jeunesse@rivesdesaone.fr avec une capture d’écran ou une photo dès que vous en avez connaissance.
Nous procédons ensuite aux vérifications nécessaires.

Comment créer un dossier ?

Vous pouvez vous connecter en cliquant sur ce lien https://enfance-rivesdesaone.portail-defi.net/.

Restauration

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Restauration

Qu’est-ce que la loi EGALIM ?

La Loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable, définitivement votée le 2 octobre 2018 à l'Assemblée nationale, a été promulguée le 1er novembre 2018. La proposition de loi dite « EGalim 2 » a été promulguée au Journal officiel du 19 octobre 2021. Elle introduit de nouveaux dispositifs de régulation et de transparence au profit d’une meilleure rémunération des agriculteurs français.
=> Pour aller plus loin : "Tout comprendre de la loi EGALIM"

Quelles recommandations nutritionnelles pour mon enfant ?

Afin d’aider les acheteurs publics à élaborer le cahier des charges de leurs contrats de restauration collective, le GEM RCN* a élaboré les recommandations nutritionnelles. Elles servent de guide à la restauration collective, pour définir une offre alimentaire adaptée, permettant une croissance harmonieuse, un développement optimal par un apport nutritionnel correspondant à leur âge et leur activité physique. Les recommandations nutritionnelles concernent tous les enfants, adolescents et jeunes adultes scolarisés quel que soit le type d’établissement.

Ces recommandations ne s’appliquent pas aux enfants souffrant de maladies chroniques nécessitant une adaptation de l’alimentation. Ces derniers sont pris en charge dans le cadre d’un projet d’accueil individualisé (PAI).

*Le Groupe d'étude des marchés de restauration collective et nutrition (GEM -RCN).

Quels sont les objectifs éducatifs de la pause méridienne ?

Le temps du midi est un temps éducatif important. Cette pause-déjeuner doit permettre à l’enfant de se restaurer sainement, grâce à des menus équilibrés et variés, qui répondent à ces besoins physiologiques. Les plats sont proposés en service libre à table, ce qui permet aux enfants de se servir de manière autonome. Bien présentés, les plats favorisent la mise en appétit et l’éveil au goût des enfants. Les personnels portent une attention particulière à l’appétit de chaque enfant. Ils accompagnent les enfants dans la découverte de nouvelles saveurs, en leur permettant de tester et de goûter.

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Est-il possible de récupérer un repas non consommé ?

Non, pour des raisons règlementaires de respect de la chaine du froid et d’hygiène.

Que faire en cas d’allergie alimentaire ?

Il convient de mettre en place un PROJET D’ACCUEIL INDIVIDUALISE.
Le projet d'accueil individualisé pour raison de santé (PAI) est conçu et mis en œuvre dans le cadre d'une démarche concertée avec l’école, le médecin scolaire, le périscolaire, la famille. Il s'agit de faciliter le parcours de vie en structure collective d'un enfant ou d'un adolescent présentant un trouble de la santé. Le projet d'accueil individualisé est strictement médical.

Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ?

La lutte contre le gaspillage alimentaire constitue un enjeu majeur en termes environnemental, social, éthique, mais aussi économique. Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire en restauration collective, un certain nombre de dispositions législatives ont été mises en place, incluant l’interdiction de rendre les invendus alimentaires encore consommables impropres à la consommation et l’obligation de procéder à un diagnostic de gaspillage pour l’ensemble de la restauration collective. Parmi ces dispositions législatives figure l’expérimentation en restauration collective de réservation des repas, prévue par la loi Climat et résilience du 22 août 2021. La mise en œuvre du projet « goûter 0 gaspi, 100% équilibré » contribue à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

L’objectif : utiliser le non consommé des repas du midi : pain, fruits, yaourt, fromage emballé pour utiliser ces matières premières pour composer un goûter qui est complété avec l’achat de produits, si possible bio et locaux : fruits, produits laitiers, miel, confiture, pain, pâtisseries réalisées par les enfants. Un enjeu environnemental qui prend en compte les besoins de l’enfant au goûter : un produit laitier, un fruit, un aliment plaisir.

Où consulter les menus ?

Vous pouvez consulter les menus :

  • La rubrique lien internet "Restauration scolaires" de notre site internet vous permet de télécharger directement l'application "We lunch"
  • Sur le panneau d’affichage des accueils périscolaires.

Projet éducatif

Le projet éducatif territorial (PEDT) définit la politique enfance jeunesse famille du territoire Rives de Saône. Il est validé par les élus communautaires, la CAF, la MSA, le ministère de l’Education nationale, le service départemental à la Jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES).

Le PEDT définit les valeurs éducatives et sociales et les actions de terrain :

  • Garantir la qualité d’accueil des Accueils Collectif de Mineurs, la sécurité, l’accès à la culture et aux sports
  • Favoriser l’accessibilité financière et la mixité sociale au sein des accueils
  • Mettre en œuvre l’accompagnement scolaire en lien avec l’éducation nationale
  • Mettre en synergie les actions portées par les structures Petite Enfance communautaires et extracommunautaires : le Relais Petite Enfance (RPE), les Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE) et les Accueils de Loisirs
  • Développer la Fête de l’Enfance, la communication avec les familles / réseaux parents / réseaux partenariaux.

Projets pédagogiques et d’animation

FAQ - Liste

Projets pédagogiques et d’animation

Quels sont les objectifs pédagogiques au sein des accueils collectifs de mineurs ?

Un accueil collectif de mineurs offre l’occasion de pratiquer plusieurs activités de loisirs éducatifs et de détente, organisées à partir d’un projet éducatif propre à chaque organisateur et d’un projet pédagogique propre à chaque équipe d’encadrement. Il est réglementé par l’État et doit être déclaré auprès du Service Départemental de la Jeunesse du Sport et de l’Engagement. Le projet pédagogique de l’accueil de loisirs est consultable sur l’accueil de loisirs et à la disposition des parents, sur demande auprès du référent de site périscolaire et/ou extrascolaire.

Voici quelques exemples de projets d’animation développés sur les ACM :

  • Projets intergénérationnels avec les ainés des EHPAD du territoire
  • Projets sur la connaissance des émotions
  • Projets sportifs « Savoir rouler à vélo » et sécurité routière
  • Projets sur la découverte du jeu d’échecs
  • Projets environnementaux : recyclage et compostage, lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Projets tournés vers l’hygiène et la santé bucco-dentaire
  • Projets culturels et créatifs : kamishibaï ; arts graphiques

Comment puis-je connaitre les projets d‘animation ?

Les projets d’animation sont consultables directement sur les Accueils de loisirs et à la disposition des parents sur demande auprès du référent de site périscolaire et/ou extrascolaire.

Quel est le déroulement d’une journée ?

  • Déroulement d’une journée type en accueil de loisirs périscolaire : mercredi

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Afin de garantir la sécurité des enfants et la qualité des animations, nous n’acceptons pas les arrivées et les départs en dehors de ces tranches horaires d’accueil : 7h30 à 9h00 / 11h45 à 12h00 / 13h30 à 13h45 et 17h00 à 18h30. Seuls les rendez-vous médicaux des enfants permettent de déroger à cette règle, avec justificatif d’absence.

  • Déroulement d’une journée type en accueil de loisirs extrascolaire (vacances)

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Afin de garantir la sécurité des enfants et la qualité des animations, nous n’acceptons pas les arrivées et les départs en dehors de ces tranches horaires d’accueil : 7h30 à 9h00 et 17h00 à 18h30. Seuls les rendez-vous médicaux des enfants permettent de déroger à cette règle, avec justificatif d’absence

Qui peut me renseigner sur la journée de mon enfant ?

Le référent de l’accueil de loisirs peut vous renseigner sur le contenu de la journée de votre enfant et sur les projets d’animation à venir. N’hésitez pas à vous rapprocher des équipes pédagogiques des ACM.
Des rencontres-parents sont régulièrement proposées en début et en fin d’année scolaire dans tous les sites périscolaires.

Où puis-je trouver les tarifs applicables pour les activités ?

Les tarifs applicables sont sur notre "portail-familles" Défi L&A et sur le site internet communautaire.

Facturation

FAQ - Liste

EJ-Facturation

Quand devrais-je payer ma facture ?

La facturation est établie après le mois écoulé. De ce fait, le prélèvement ou le règlement devrait être effectué vers le 5 du mois.

Par exemple, pour le mois de septembre, la facture est établie en octobre pour un règlement en novembre.

Quels sont les modes de paiements ?

Les modes de paiement sont les suivants :

  • Carte bancaire Via plateforme internet (PayFip)
  • Carte bancaire à la Trésorerie de NUITS-SAINT-GEORGES
  • Carte bancaire par téléphone à la Trésorerie de NUITS-SAINT-GEORGES
  • Chèques
  • Chèques-vacances (extrascolaire)
  • Tickets CESU papier (périscolaire- hors cantine)
  • Mandat cash
  • Prélèvement automatique
  • Paiement chez un buraliste par le système data matrix

Où se trouver le code collectivité pour payer ma facture ?

Munissez-vous de votre facture pour retrouver la référence qui se trouve en bas de votre facture.

Quel montant vais-je payer ?

Vous avez la possibilité de connaître le tarif à payer avant de valider votre panier.