Lechâtelet

Maire : Jean-Paul CHAPUIS

Présentation de la commune

Le village de Lechâtelet tire son nom de la présence très ancienne d'une fortification ou petit château, dont la mission était de protéger un emplacement guéable sur la Saône. Les Romains dénommaient ce gué "NOVUS PASSUS", nouveau passage. A l'époque des sires de Pagny, le village s'appelait "CHATEAU MILLON" Il est vrai que dès la plus haute antiquité, cette vallée et sa rivière formèrent un axe important et privilégié de communication entre les régions méditerranéennes et l'Europe du nord.

Etymologiquement, LECHATELET s'est successivement appelé: en latin : CASTELLETUM, CASRELLUM en patois : CHASTELLET, CHATELLET, LE CHATELET

Pendant des siècles, les habitants de ce village tirèrent leur subsistance de l'agriculture et de la pêche. Vers 1840, la mise en navigabilité de la Saône créa un essor et une économie nouvelle permettant d'engendrer des emplois dans les services de la navigation fluviale, dans la batellerie et favorisa l'installation de commerces susceptibles de répondre aux besoins des mariniers en cours d'éclusée.

Dans son ouvrage "un voyage d'été sur la rivière Saône" l'écrivain anglais Philip Hamerton est passé chez nous en juin 1886. Il parle ainsi de notre village : "Au Châtelet, nous avons pu voir de pittoresques maisons sur la rive. Elles étaient surmontées de toits de chaume et de mousse et ornées de curieux balcons"

En 1978, la création du canal de dérivation a interrompu le passage des péniches sur la Saône à Lechâtelet. Il est peut-être possible d'espérer aujourd'hui que cette perte importante d'activité sera compensée par le développement du TECHNOPORT de Pagny.